top of page
Rechercher

Développer l'équipe grâce à la prise de décisions

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023

La prise de décisions rassemble et divise les équipes. Systématiquement, quand je commence une collaboration avec une équipe, ses membres me parlent de l'impact qu'a sur eux la manière dont les décisions sont prises. Aux extrêmes, certains se referment sur leur silo en raison de l'indécision au comité de direction alors que d'autres se démobilisent parce que les décisions sont prises sans eux. On déplore le manque d'alignement, d'imputabilité et de solidarité au sein de l'équipe.


Trop souvent l'expérience vécue est nourrie par la peur de déplaire ou de se tromper, la vitesse, ou encore la taille de l'égo de la personne qui décide. Il existe pourtant plusieurs outils qui permettent de prendre de meilleures décisions tout en améliorant la dynamique d'équipe.


Revoir en équipe la manière dont les décisions sont prises pourrait être le meilleur investissement dans le développement de votre équipe... Pourquoi? Parce que tout est dans la manière...

Tiens, je pense à la chanson Tu peux partir dans laquelle Daniel Bélanger nous dit que Tout est dans la manière... Allez l'écouter sur Youtube, elle est excellente. Mais revenez svp! La suite de mon article en vaut la peine!


Dans la manière dont la décision est prise il y a notamment:

  • l'importance qu'on démontre aux membres de l'équipe en les engageant ou les excluant,

  • l'opportunité d'exercer et de développer son jugement ensemble pour avoir une meilleure compréhension,

  • l'accès à l'intelligence émotionnelle du groupe en explorant le ressenti qui remonte selon les alternatives envisagées,

  • l'occasion de vaincre la térritorialité en rappelant la raison d'être de l'équipe et en créant un espace sécuritaire et rassembleur, etc.

Quand c'est bien fait, le résultat m'émeut à chaque fois. Quelques exemples:

  • la compréhension d'un secteur de l'entreprise change pour la moitié du comité de gestion,

  • des tensions de personnalités s'adoucissent parce qu'un Vice-Président a demandé de l'aide à ses collègues,

  • la fierté est palpable parce qu'on ne laisse pas le résultat de la décision déterminer comment on se sent mais plutôt la manière dont on s'y est rendu.

Dans la vidéo suivante je vous montre comment à l'aide de deux outils pour lesquels vous trouverez les liens hypertextes plus bas:


Peut-être que vous l'avez réalisé à la vidéo, ce n'est plus tant à propos de qui prend la décision mais plutôt à propos de comment les décisions sont prises. On dépersonnalise et on se solidarise.


Je vous propose ici le document des 5 Préceptes et ici le guide utilisé à la vidéo.


En conclusion, déterminer si on veut revoir la manière dont les décisions sont prises... C'est aussi une décision qui peut se prendre en équipe de manière rassembleuse! Vous avez besoin d'aide? Je suis disponible pour explorer des avenues avec vous.

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page