top of page

La CNV ça marche... avec les enfants aussi!

L'un des avantages qu'on voit Maxime et moi à travailler ensemble, c'est de pouvoir appliquer nos outils de travail dans notre vie personnelle.

En guise d'exemple, je te partage une situation de “communication non violente en action” qui nous est arrivée il y a quelques semaines, hors des heures d’affaires.


Une scène typique avec les enfants

Un lundi soir ordinaire, on se met à table pour souper avec mes enfants. Assise sur ma chaise, je sens une vague de stress qui monte en moi, sortie de nulle part. En 30 secondes, l’intérieur de mon corps s’est tordu, je me suis coupée du monde extérieur.


Une manifestation physique comme ça, c’est clairement le signe que quelque chose cloche. 


Max m’observe, me demande “ça va?”. Moi: “Pas vraiment.” 


Je rejoue le film de la dernière heure pour comprendre ce qui est en train de m’arriver. J’ai passé de compléter une série d’appels au travail, à aller chercher les enfants à l'école, à faire un arrêt à l’épicerie puis à préparer le repas dans un mode go go go essoufflant. Ensuite, pendant que j’égouttais les pâtes en brassant la sauce, en servant un verre de jus et en vidant le lave-vaisselle, j’ai calmement accompagné ma fille dans sa deuxième explosion d’émotions depuis son retour de l’école, avec les cris et les pleurs que ça implique (ah, la régulation des émotions! c’est dur à 6 ans et ça le demeure parfois aussi pour les adultes!). 


Alors qu’on s’asseyait pour manger, la cacophonie des “maman j’ai pas de fourchette", "maman il a touché mon pied", "maman j’aime pas les champignons cuits”, "maman, maman, maman"... ç'a été la proverbiale goutte qui a tout fait déborder.


S'énerver ou CNV?

Liste des émotions de CANU
Liste des besoins de CANU

Max semble hésiter, puis il se lève. Avec douceur et précaution, il me tend la feuille des besoins (il me dira après coup qu'il redoutait de me pousser trop vite à l'action).


Sur le coup, ça m’irrite de me faire présenter “la liste”. Soupir frustré et regard noir à l'appui.


Malgré ma résistance, j'obtempère. 


Je cherche les bons mots. Besoin de quiétude, d’espace pour moi, d’avoir la paix pour un instant. Besoin de m’approprier mon pouvoir sur la situation et sur ma réaction.


C'est un début. Nommer ce qui est présent me fait déjà du bien.


Mais quelle demande réaliste, claire, positive et négociable est-ce que je peux bien formuler à des enfants de 8 et 6 ans...? Ils ne seront pas réceptifs, ils sont trop jeunes! D'un autre côté, de crier moi-même pour exiger le silence, ce n'est pas le modèle parental que je veux incarner.


Ma tentative ressemble à ça:

“Est-ce que je peux avoir votre attention pour partager ce qui se passe pour moi en ce moment? Il y a du bruit fort dans la maison depuis qu’on est arrivés. Plusieurs activités de la routine du soir se passent en même temps. Ça crée de la surcharge, de la sur-stimulation et de l’impatience pour moi. J’ai besoin d’un moment de calme et de silence avant d’être à nouveau disponible. Pouvez-vous manger en vous occupant de vous-mêmes et en chuchotant pour les 5 prochaines minutes? Et Max, est-ce que tu peux les aider à respecter cette demande?”

Mes deux chatons se regardent en silence. Ils recommencent à manger. Ça n’a pas l’air facile, je ne les ai pas souvent interpellés comme ça...


Puis j’entends tout bas: “T’as pas dit s’il-vous-plaît.”


Haha! Je pense qu'ils ont compris. Wow, ma demande est acceptée!


Pour pratiquer la CNV avec les enfants

Ce que je voulais dire, c'est qu'au travail comme à la maison, la CNV, ça marche! Les enfants aussi veulent contribuer au bien-être de leur maman quand ils peuvent le faire avec élan.


Le plus difficile pour moi consiste à reconnaître mes propres besoins non comblés quand c’est en train de se passer (#enneatype2). Pour y arriver, j'apprends à porter attention à mon ressenti et à faire preuve d'auto-empathie.


Mais la bonne volonté, ce n'est pas assez pour changer des habitudes. Ça prend un système pour soutenir le changement. J'ai la chance de pouvoir compter sur un "partenaire d'entraînement" (merci mon amour!), qui m'encourage à me pratiquer et qui agit aussi comme modèle pour mes cocos.


Et on garde toujours "la liste" à porter de main!


Peux-tu penser à des moments similaires de ton quotidien où tu gagnerais à utiliser la CNV?


Comentários


info@canuinc.com

514 318-2268

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2025 par CANU

Restez à l'affût. Inscrivez-vous à notre infolettre!

Merci! Au plaisir de connecter!

bottom of page