top of page
Rechercher

Pourquoi faut-il réduire les non-dits dans l'équipe?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Vous aimeriez prendre de meilleures décisions en misant sur l'intelligence collective? Vous devez réduire la territorialité entre vos directeurs? Vous voulez avoir accès au vrai même quand le vrai est difficile à entendre? Peut-être que vous êtes en train de dire "oui, oui et oui!". Peut-être que vous êtes aussi en train de vous dire que si un truc simple existait pour réussir à améliorer ces 3 éléments... ce serait trop beau pour être vrai!?


On n'embauche pas un coach pour le statu quo. En atelier ou en rencontre habituelle de comité de gestion; chaque conversation représente une opportunité de développer des liens, de faire émerger des possibilités ou de prendre des décisions. Dans une quête à la fois individuelle et collective, on a tous l'opportunité de s'observer, d'accueillir les émotions présentes, et de grandir. Mon métier est passionnant. La vie en équipe peut être riche et fascinante.


Rien de magique dans mon texte aujourd'hui sauf que réduire les non-dits transforme la vie des personnes. Pour aider mes cients à s'intéresser à l'invisible qui agit sur eux, et entre eux; j'aime les inviter à se voir comme les personnages principaux d'une bande dessinée... Dans toute conversation importante, il y a ce qui est dit et ce qui ne l'est pas. Les deux ont un impact sur les personnes. Toutefois, c'est beaucoup plus difficile de traiter les non-dits... C'est pourquoi on gagne à les réduire. Vous me direz qu'il faut de la sécurité psychologique, du temps et de la maturité émotionnelle pour aller là. Je vous dirais qu'il faut commencer là où se trouve l'équipe. Maintenant. Je vous propose une image dans la vidéo qui suit.


Pourquoi est-ce si important de réduire les non-dits dans l'équipe? Parce que plus on fait de place à ce qu'on vit ensemble et à comment cela nous affecte... Moins on a de chances de réagir en se victimisant et plus on a de chances de répondre en maîtrise.

C'est difficile de transformer les dynamiques de l'intérieur sans aide externe. Quand on y pense, vous faites déjà partie des dynamiques ambiantes. Avez-vous déjà travaillé avec un coach pour votre équipe?


Je propose une démarche de responsabilisation individuelle dans un cadre collectif. Peut-être saurez-vous transformer le parcours de votre organisation dans les prochains mois?



157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Êtes-vous au dessus ou en dessous de la ligne?

La question du bien-être n'est pas facilement abordable dans tous les groupes. Savoir comment on se sent permet de gérer ses émotions et de prendre soin de soi. Cela a un gros impact sur la qualité de

コメント


bottom of page