Et si on était tous dans le même bateau?

L'ultime métaphore du travail d'équipe pour vous aider à vous voir, ensemble dans l'action!

Conférence idéale pour les collectifs qu'on parle d'équipes ou de regroupements et associations de diverses entreprises.

 

Cette conférence jette de nouvelles bases pour transformer votre approche des partenariats. De manière imagée, inspirante, et rassembleuse, je vous amène dans la métaphore du canot pour vous permettre de revisiter le sens que vous donnez à la collaboration avec vos partenaires!

 

Quand on est dans le même bateau, on réalise à quel point le succès de chacune des parties prenantes dépend du succès de l’ensemble. Pagayer ensemble donne de meilleurs résultats et requiert moins d’énergie que pagayer de toutes ses forces. Pour y arriver il faut être clair sur la direction, le rythme, les rôles de chacun et surtout sentir qu’on avance. Il devient essentiel de focaliser son attention sur les éléments où on a du contrôle.

Disponible selon les formules suivantes:

- Conférence 45 à 90 minutes (sensibilisation, introduction)

- Atelier une journée ou une demi-journée avec retour en entreprise (plan d’action pour intégrer les concepts)

- Expérience sur l’eau en équipe

- Accompagnement en coaching d’équipe (entraînement pour transformer vos partenariats ou dans le comité de gestion)

Voici quelques objectifs potentiels pour votre activité:

  • Quitter le confort du quai: ça veut dire quoi pour nous, maintenant?

  • Rendre visible les limites du chacun pour soi dans ses trucs et les éléments sur lesquels vous n’avez pas de contrôle

  • Le confort du quai: pour nous maintenant, c’est quoi?

  • Nommer les défis inhérents à une collaboration accrue: perte d’une certaine dose de contrôle, insécurité, ralentir pour accélérer

  • Clarifier le niveau de clarté par rapport à la vision pour l’ensemble des parties prenantes

Mots clefs: collaboration, travail d'équipe, transformation, mobilisation, partenariat, leadership, followership

Témoignage de client - formule conférence

Nous avons adoré notre temps d’arrêt avec Maxime Boilard notamment quant à son dynamisme, son écoute et son aisance de communicateur. Il a su nous donner le goût de poursuivre notre réflexion quant aux enjeux dans notre milieu et a été capable de nous amener à prendre conscience de certains rôles que nous pouvons jouer comme agent de changement.

 

Encore quelques mois plus tard, les employés font allusion à des images de la conférence quant à leur positionnement dans notre organisation. J’ai vraiment apprécié le temps accordé à la préparation de la conférence afin de mieux cerner notre réalité et nos besoins. Cela fait toute une différence pour l’auditoire. Ainsi, les employés se sont sentis davantage concernés et ont été en mesure de s’engager dans le cadre de la conférence. Peu importe le rôle joué, nous sommes tous dans le même bateau et devons savoir comment faire face à la vague!

- Frédérick Urpesz

Directeur

École des Coquelicots

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys