top of page

Ennéagramme

Qu’est-ce que l’ennéagramme?

L'ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine qui présente neuf configurations différentes de la personnalité, appelées ennéatypes. L’étude de l’ennéagramme permet de comprendre les biais et les angles morts de chaque ennéatype et leur impact sur nos manières de composer avec la vie. 


Cet outil de connaissance de soi riche et dynamique prend racine dans les civilisations anciennes (aussi loin que Babylone!). L’approche contemporaine a été modelée principalement par le psychologue et philosophe chilien Oscar Ichazo dans les années 1950 et diffusée plus largement par le psychiatre et auteur Claudio Naranjo dans les années 1970.

Pourquoi utiliser l’ennéagramme dans nos interventions?

Que ce soit les quatre couleurs de profil NOVA ou DiSC, les 16 personnalités du MBTI, Atman, le OCEAN Big Five ou un autre test, votre organisation utilise probablement déjà une typologie de la personnalité.
 

Chez CANU, nous préconisons l’exploration de l’ennéagramme, car il s’agit d’un véritable outil pour découvrir les motivations profondes, les peurs fondamentales et les mécanismes de défense qui sont à la source de nos façons de penser et d’agir.  
 

L'ennéagramme permet aussi de mieux comprendre nos relations humaines à la lumière des personnalités individuelles, ce qui s’avère fort utile pour voir la réaction des collègues sous un nouvel angle, désamorcer une situation difficile ou influencer la dynamique d’une équipe de gestion! 

Plus qu’un simple test de catégorisation,
l'ennéagramme nous montre le chemin pour atteindre
une plus grande réalisation de soi.  

Pour en savoir plus sur l'ennéagramme

livre_wisdom_of_the_enneagram.jpg
enneagram_institute.png
Centre_québécois_ennéagramme.png
YGAT.png
“The Wisdom of the Enneagram” 
(Riso et Hudson)
The Enneagram Institute
Centre québécois de l’ennéagramme
Vidéos par
“You’ve Got a Type”
(en anglais)

CANU vous aide à trouver votre glisse en équipe, pour vous connecter à vos forces au point où vous n’avez plus à forcer.

bottom of page