Onduleur 5000 VA en 48 V : dimensionnement réel des câbles et protections en usage intensif
Salut tout le monde, voilà un truc qui me trotte dans la tête depuis que j'ai boosté mon setup solaire l'année dernière. J'ai un onduleur 5000 VA en 48 V que j'utilise pas mal en mode intensif, genre pour alimenter la maison entière pendant les coupures ou quand je lance la pompe + le four + les machines en même temps. Au début j'avais mis des câbles un peu justes (genre 35 mm² sur du court), et franchement j'ai vite vu des chauffe-câbles et une chute de tension qui faisait ramer le système. Du coup je me pose la question du dimensionnement réel : quelle section sérieuse pour les câbles DC depuis les batteries, et quelles protections (fusibles ou disjoncteurs) mettre pour éviter les galères en usage vraiment lourd ? Quelqu'un a déjà calculé ça proprement pour du 5000 VA continu sur 48 V ? Merci d'avance pour vos retours concrets !
.png)

Moi perso j'ai galéré pareil avec mon installation il y a deux ans, surtout quand je tire plus de 4000 W en pointe. Pour le côté batterie-onduleur, j'ai fini par passer à du 70 mm² sur des longueurs courtes (moins de 2-3 m aller-retour), et franchement ça change tout niveau chauffe et efficacité. J'ai mis un gros fusible MRBF à 200-250 A côté batterie pour la sécurité, parce que en cas de court-circuit ça peut vite partir en vrille. Sur l'AC, j'ai vu que pas mal de gens mettent un disjoncteur 50 A en entrée/sortie vu le transfert interne. En tout cas pour un modèle comme le Cerbo GX, je trouve qu'il tient super bien la route en intensif, il chauffe pas trop et gère les surcharges sans broncher. Après c'est mon avis, j'ai pas testé tous les concurrents, mais celui-là m'a jamais laissé tomber même en plein hiver avec tout qui tourne.