Planifika-Logo-1-scaled-uai-2064x1376.jpeg

The numbers

16 years in business

Consulting firm specialized in assets management 

50 billions of dollars in asset value

One of the first North American firms to be certified as an Endorsed Assessor of the Institute of Asset Management (IAM) a certification for accrediting ISO 55001 organization.

Relationship since 2014

“ By working with CANU, we ended up with a coach able to watch and analyze the game, and to give us feedback on our ability to communicate while pointing towards areas of improvement. ”

Bernard Gaudreault, MIAM, President
Leader in asset management

bernard-gaudreault-2-484x718.jpeg

In 2015, Planifika chose to work with CANU during a pivotal moment in the life of the organization.

After 11 years as a subsidiary of a group of architects, Planifika separated its business unit and has been flourishing as its own separate entity. The President felt the need to pause and undertake an organizational diagnosis in order to accelerate the growth of the firm while maintaining its day-to-day performance 

In July 2015, CANU intervened as a consultant and designed a half-day team session aimed at understanding team member's needs and perspectives at the human, organizational and strategic levels. 

Based on the observations and responses that emerged from this first activity, CANU designed a on-day group experience in December of 2015. The aim was to facilitate the development of the strategy by creating real-life simulations in which employees could physically experience the new positioning. In other words, give them the opportunity to embody the strategy. 

The experience gave the team a set of common reflexes, vocabulary and a collective memort that they could rely on moving forward and were instrumental to the deployment of the company's new vision. 

Furthermore, in bringing together employees from three distinct business locations to work towards a single overarching goal, CANU's support contributed to the emergence of stronger bonds between employees, facilitating teamwork and continued alignement.

Needs

  • Repositionner le leader qui redevient président;

  • Redonner un sens à l’entreprise;

  • Rassurer les équipiers et transmettre un message de constance et de stabilité;

  • Présenter la vision du leader et permettre aux équipiers de se positionner par rapport à celle-ci;

  • Prendre le pouls de l’équipe;

  • Réunir les conditions de succès pour s’engager dans la vision.

Questions for the leader

Bernard, what was the reason that motivated you to contact CANU?

I wanted to work with CANU because I had the desire to be fully involved during our development activities. With CANU, we ended up with a coach able to watch and to analyze the game and to give us useful feedback on our ability to communicate while pointing towards area of improvement.

CANU's team of professionals was also an important factor.

We were drawn by their expertise in developing unique and non-traditional workshops that could help put into action an otherwise intangible action plan. 

We see ourselves as a company that does things differently, and we are proud to bring together people from different fields. Thus, it goes without saying that we would pick a different approach to share our vision and action plan.

CANU's slogan – Embodying performance – also resonated with me. 

Planifika_action_web1_edited.jpg

How would you describe CANU's approach ?

CANU’s approach is based on the development of specific reflexes to embody and to express performance in the day-to-day. Whether it’s by creating a common language or through performance-related activities, they bring a different outlook and a unique approach that can’t be compared to what is traditionally done in organizational development.

It is an approach that we had never experienced before. The whole process is centred around the goal of experiencing behaviours that will reinforce the vision we wish to develop. This approach enables people to look beyond theories and facilitates concrete goal attainment on the field.

Comment s'est déroulé la préparation avec les dirigeants ?

Le processus pour les séances préparatoires a été assez court. Comme on a peu de temps en tant qu’entrepreneur, c’est bien d’être appelé seulement pour apporter de la valeur ajoutée. Et bien qu’il soit nécessaire d’investir du temps pour pouvoir bien communiquer notre plan d’action, la méthodologie de CANU a facilité l’ensemble de la planification. Les outils et les processus utilisés permettent que notre implication soit limitée au minimum.

Genevieve_Vallieres.jpg

The first thing that comes to mind is the image chosen by Planifika to illustrate its vision; that of a Sherpa in Asset/Liability Management. I have the feeling that our input helped by bringing this metaphor to life. As Bernard mentioned, I think we were successful in having them experience the meaning of being a Sherpa in asset/liability management; the behaviours, reflexes and postures. This is how we can generate a powerful vision.

- Geneviève Vallières, gestionnaire des programmes client

The results of our collaboration

A team of Sherpas

A common language provides a base of communication and drives our day to day. This enabled us to put in place the structure to really embody the desired change and to help us build the framework for the future. Thanks to the interventions from CANU’s team, we were also able to develop tools that will help us grow a bit more each day.

En quelques chiffres

16 ans en affaires

Firme spécialisée dans le domaine de la gestion d'actifs. 

50 milliards de dollars en valeur d'actifs

Une des premières firmes en Amérique à avoir été accréditée Endorsed Assessor par l'Institute of Asset Management permettant de certifier les clients ISO 55001.

Relation depuis 2014

“ En s'alliant à CANU, nous nous sommes retrouvés avec un coach capable de regarder et d'analyser la partie, et de nous donner une rétroaction sur les pistes d'amélioration et la capacité de communiquer nos messages. ”

Bernard Gaudreault, AMP, Président
Leader en gestion d'actifs

En 2015, Planifika choisit CANU pour l'accompagner dans un moment charnière de son histoire.

Après 11 ans comme filiale d’un groupe d’architectes, l’entreprise vole depuis 3 ans de ses propres ailes. Le Président souhaite prendre une pause pour effectuer un diagnostic organisationnel afin d’accélérer la croissance de la firme tout en maintenant la performance dans les mandats au quotidien. 

CANU intervient d’abord en juillet 2015 en créant une séance de diagnostic d’équipe  d’une demi-journée, visant le développement d’une prise de conscience des besoins de chacun sur les plans humain, organisationnel et stratégique. 

En se basant sur les observations et apprentissages de la première activité, CANU conçoit, en décembre 2015, une expérience de groupe d’une journée pour faciliter un déploiement stratégique ainsi que l’incarnation du nouveau positionnement de Planifika, par les employés, dans un geste concret.

Après cette expérience, l’équipe peut compter sur un vocabulaire, des réflexes, et une mémoire collective qui les outillent mieux dans le déploiement de la vision de l’entreprise.

De plus, en unissant les employés de trois places d’affaires distinctes vers un seul et même objectif, l’accompagnement CANU a permis de tisser des liens plus forts entre les différents acteurs qui auront ensuite plus de facilité à œuvrer dans un même but les uns avec les autres.

Besoins

  • Repositionner le leader qui redevient président;

  • Redonner un sens à l’entreprise;

  • Rassurer les équipiers et transmettre un message de constance et de stabilité;

  • Présenter la vision du leader et permettre aux équipiers de se positionner par rapport à celle-ci;

  • Prendre le pouls de l’équipe;

  • Réunir les conditions de succès pour s’engager dans la vision.

Quelques questions pour le leader

Bernard, quelle est la raison qui vous a motivé à consulter CANU ?

J’ai voulu intervenir avec CANU pour avoir la chance d’être totalement impliqué avec l’équipe lors de nos activités de développement. En s’alliant à CANU, nous nous sommes retrouvés avec un coach capable de regarder et d’analyser la partie, et de nous donner une rétroaction sur les pistes d’amélioration et la capacité de communiquer nos messages.

L’équipe de professionnels de CANU y a aussi été pour quelque chose.

Nous avons été interpelés par leur expertise à développer des ateliers qui vont faire vivre le plan d’action mis sur pied, et ce de façon non traditionnelle.

Nous disons être une entreprise qui fait les choses différemment, et nous rassemblons des gens de divers domaines. Il va donc de soi que nous avons utilisé une approche différente pour partager notre vision et notre plan d’action.

Le slogan de CANU – Incarner la performance – est aussi quelque chose qui vient me chercher.

Comment décrirais-tu l'approche de CANU?

L’approche de CANU est basée sur le développement de réflexes permettant d’incarner la performance au quotidien. Que ça soit par la création d’un langage ou d’activités liés à la performance, ils amènent un regard différent et une approche unique qui est incomparable à ce qui se fait traditionnellement en développement organisationnel.

C’est une approche qu’on n’a jamais vécue auparavant. Toute la démarche est centrée sur l’objectif de faire vivre les comportements qui renforcent la vision de ce qu’on veut développer. Ça aide à sortir des notions théoriques et ça facilite la réalisation concrète des objectifs, sur le terrain.

Comment s'est déroulé la préparation avec les dirigeants ?

Le processus pour les séances préparatoires a été assez court. Comme on a peu de temps en tant qu’entrepreneur, c’est bien d’être appelé seulement pour apporter de la valeur ajoutée. Et bien qu’il soit nécessaire d’investir du temps pour pouvoir bien communiquer notre plan d’action, la méthodologie de CANU a facilité l’ensemble de la planification. Les outils et les processus utilisés permettent que notre implication soit limitée au minimum.

La première chose qui me vient en tête, c’est le schéma que Planifika a choisi pour illustrer sa vision; celui du sherpa en gestion d’actif. Je sens que notre apport est venu les aider en rendant cette métaphore vivante. Comme Bernard le mentionnait, je pense que nous avons réussi à leur faire vivre ce que ça signifie d’être un sherpa dans la gestion d’actifs, dans les comportements, dans les réflexes et dans la posture de chaque intervenant. On génère ainsi toute la puissance de la vision

- Geneviève Vallières, gestionnaire des programmes client

Les résultats de notre collaboration

Une équipe de Sherpas

Actuellement, on possède une base de langage à partir de laquelle on travaille quotidiennement. Cela nous a permis de créer la structure pour incarner le changement souhaité et pour nous aider à travailler le futur. Grâce aux interventions, on a aussi pu développer des outils qui nous aident à aller plus loin à chaque jour.