En quelques chiffres

16 ans en affaires

Firme spécialisée dans le domaine de la gestion d'actifs. 

50 milliards de dollars en valeur d'actifs

Une des premières firmes en Amérique à avoir été accréditée Endorsed Assessor par l'Institute of Asset Management permettant de certifier les clients ISO 55001.

Relation depuis 2014

“ En s'alliant à CANU, nous nous sommes retrouvés avec un coach capable de regarder et d'analyser la partie, et de nous donner une rétroaction sur les pistes d'amélioration et la capacité de communiquer nos messages. ”

Bernard Gaudreault, AMP, Président
Leader en gestion d'actifs

En 2015, Planifika choisit CANU pour l'accompagner dans un moment charnière de son histoire.

Après 11 ans comme filiale d’un groupe d’architectes, l’entreprise vole depuis 3 ans de ses propres ailes. Le Président souhaite prendre une pause pour effectuer un diagnostic organisationnel afin d’accélérer la croissance de la firme tout en maintenant la performance dans les mandats au quotidien. 

CANU intervient d’abord en juillet 2015 en créant une séance de diagnostic d’équipe  d’une demi-journée, visant le développement d’une prise de conscience des besoins de chacun sur les plans humain, organisationnel et stratégique. 

En se basant sur les observations et apprentissages de la première activité, CANU conçoit, en décembre 2015, une expérience de groupe d’une journée pour faciliter un déploiement stratégique ainsi que l’incarnation du nouveau positionnement de Planifika, par les employés, dans un geste concret.

Après cette expérience, l’équipe peut compter sur un vocabulaire, des réflexes, et une mémoire collective qui les outillent mieux dans le déploiement de la vision de l’entreprise.

De plus, en unissant les employés de trois places d’affaires distinctes vers un seul et même objectif, l’accompagnement CANU a permis de tisser des liens plus forts entre les différents acteurs qui auront ensuite plus de facilité à œuvrer dans un même but les uns avec les autres.

Besoins

  • Repositionner le leader qui redevient président;

  • Redonner un sens à l’entreprise;

  • Rassurer les équipiers et transmettre un message de constance et de stabilité;

  • Présenter la vision du leader et permettre aux équipiers de se positionner par rapport à celle-ci;

  • Prendre le pouls de l’équipe;

  • Réunir les conditions de succès pour s’engager dans la vision.

Quelques questions pour le leader

Bernard, quelle est la raison qui vous a motivé à consulter CANU ?

J’ai voulu intervenir avec CANU pour avoir la chance d’être totalement impliqué avec l’équipe lors de nos activités de développement. En s’alliant à CANU, nous nous sommes retrouvés avec un coach capable de regarder et d’analyser la partie, et de nous donner une rétroaction sur les pistes d’amélioration et la capacité de communiquer nos messages.

L’équipe de professionnels de CANU y a aussi été pour quelque chose.

Nous avons été interpelés par leur expertise à développer des ateliers qui vont faire vivre le plan d’action mis sur pied, et ce de façon non traditionnelle.

Nous disons être une entreprise qui fait les choses différemment, et nous rassemblons des gens de divers domaines. Il va donc de soi que nous avons utilisé une approche différente pour partager notre vision et notre plan d’action.

Le slogan de CANU – Incarner la performance – est aussi quelque chose qui vient me chercher.

Comment décrirais-tu l'approche de CANU?

L’approche de CANU est basée sur le développement de réflexes permettant d’incarner la performance au quotidien. Que ça soit par la création d’un langage ou d’activités liés à la performance, ils amènent un regard différent et une approche unique qui est incomparable à ce qui se fait traditionnellement en développement organisationnel.

C’est une approche qu’on n’a jamais vécue auparavant. Toute la démarche est centrée sur l’objectif de faire vivre les comportements qui renforcent la vision de ce qu’on veut développer. Ça aide à sortir des notions théoriques et ça facilite la réalisation concrète des objectifs, sur le terrain.

Comment s'est déroulé la préparation avec les dirigeants ?

Le processus pour les séances préparatoires a été assez court. Comme on a peu de temps en tant qu’entrepreneur, c’est bien d’être appelé seulement pour apporter de la valeur ajoutée. Et bien qu’il soit nécessaire d’investir du temps pour pouvoir bien communiquer notre plan d’action, la méthodologie de CANU a facilité l’ensemble de la planification. Les outils et les processus utilisés permettent que notre implication soit limitée au minimum.

La première chose qui me vient en tête, c’est le schéma que Planifika a choisi pour illustrer sa vision; celui du sherpa en gestion d’actif. Je sens que notre apport est venu les aider en rendant cette métaphore vivante. Comme Bernard le mentionnait, je pense que nous avons réussi à leur faire vivre ce que ça signifie d’être un sherpa dans la gestion d’actifs, dans les comportements, dans les réflexes et dans la posture de chaque intervenant. On génère ainsi toute la puissance de la vision

- Geneviève Vallières, gestionnaire des programmes client

Les résultats de notre collaboration

Une équipe de Sherpas

Actuellement, on possède une base de langage à partir de laquelle on travaille quotidiennement. Cela nous a permis de créer la structure pour incarner le changement souhaité et pour nous aider à travailler le futur. Grâce aux interventions, on a aussi pu développer des outils qui nous aident à aller plus loin à chaque jour.