Témoignages sur l'impact bénéfique et durable de l'expérience sur l'eau, par 3 chefs d'entreprise
- Nadine Fournier
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 minutes
Nous faisons souvent référence aux journées sur le bord d'un lac avec des équipes qui traversent un moment charnière de leur parcours ensemble. Chaque expérience s'avère unique et mémorable.
Plusieurs années après leur expérience CANU, qu'est-ce que les participants en retiennent?
Pour le savoir, trois dirigeants d'entreprise généreux et inspirants partagent des témoignages lors d'un entretien avec Maxime.

Nos trois panélistes
Anne-Catherine Ménard est coprésidente de Topring, un leader en conception, assemblage et distribution de réseaux d'air comprimé basé à Granby. Elle fait partie de la 3e génération de Ménard à la tête de la PME. La culture chez Topring est centrée sur l'humain, permettant à plus de 70 employés de s'investir avec passion et de progresser ensemble. Anne-Catherine a amené son comité de direction sur l'eau en 2021, alors qu'elle s'établissait en tant que repreneuse.
Patrick Morissette a créé EMBLM, un chef de file en mobilier de bureau commercial. La marque provient de la consolidation de quatre entreprises d'envergure régionale, pilotée entre 2017 et 2024. Aujourd'hui actifs dans 6 places d'affaires à travers le Québec, les 85 professionnels d'EMBLM assurent le lien entre les fournisseurs, professionnel(le)s et clients. Patrick a fait appel à Maxime en 2017 dans le but de développer une seule équipe.
Bernard Gaudreault a fondé Planifika, une firme de consultation en gestion d’actifs (faisant maintenant partie de Norda Stelo). Les 35 collaborateurs de l'entreprise agissent comme sherpas pour leurs clients et collègues, une image qui incarne l’esprit de collaboration nécessaire pour atteindre les plus hauts sommets. C'est d'ailleurs lors d'une expérience tête-coeur-corps avec CANU en 2015 que le concept des sherpas a été testé pour la première fois.
Leur discussion avec Maxime a duré plus d'une heure, que nous avons découpée en quelques extraits particulièrement évocateurs.
Témoignages sur ce que les équipes retirent de l'expérience sur l'eau
(Les liens vont ouvrir dans de nouveaux onglets)
*D'autres extraits seront publiés ultérieurement
En espérant que les histoires d'Anne-Catherine, de Patrick et de Bernard inspirent plus de gens à s'intéresser à ce l'expérience vécue dans leur organisation.
On ne contrôle pas entièrement nos résultats, mais notre expérience ensemble reste toujours à notre portée... et c'est là-dessus qu'on doit surtout se concentrer!
Comments