Rechercher

Combien ça coûte une conférence d'une heure?


Crédit photo : Cosmos Image Client : OPC Événements pour le compte de Desjardins Sécurité Financière

Cette question m'est posée fréquemment. C’est une question importante et c’est pourquoi j'y réponds dans ce texte en présentant les facteurs qui influencent le processus menant au développement, à la livraison et au suivi d’une conférence.


D’abord, quel est l’objectif que vous poursuivez avec votre conférence? L’objectif détermine le processus et ce dernier influence le prix. Si votre conférence s’insère dans un événement; quel est l’objectif de l’événement? Et quel rôle la conférence jouera-t-elle au sein de l'événement? Peut-être que la conférence veut stimuler la curiosité en ouverture de congrès ou pousser à l'action en clôture? Peut-être que la conférence vous aidera à préparer vos employés à un changement organisationnel, communiquer la stratégie pour l'année à venir, consolider l’équipe, développer le leadership, ou même outiller vos gens pour qu’ils prennent mieux soin d’eux-mêmes? Il n’est pas essentiel d'avoir toute la clarté avant de parler avec un conférencier. Bien souvent l'expérience se bâtit en partenariat.


Le plus grand critère de succès d’une conférence est la rencontre des attentes des participants. Quand les participants font des liens entre ce qu’ils entendent et ressentent pendant la conférence et ce qu’ils vivent au quotidien, votre initiative est en train de connaître un succès.



Pour arriver là, il faut dans le processus de développement de la conférence prévoir des échanges préparatoires entre le conférencier et des membres de l’organisation incluant le leader qui présentera le conférencier lors de l’allocution. Le conférencier professionnel prendra en compte les objectifs du leadership et la perspective du participant dans sa préparation. Il arrive même dans le cas de conférences dont l’objectif est de donner des moyens aux participants de se préparer à un changement important, que le conférencier offre du coaching au dirigeant qui veut utiliser la conférence pour se positionner lui-même en tant que leader dans le changement à venir.


Je disais plus haut que si les participants se reconnaissent dans les propos de votre conférencier, vous êtes en train de connaître un succès… En train parce qu’il se peut que votre conférence génère des attentes pour la suite des choses. C’est pourquoi il faut penser en amont à ce qu’on veut faire avec la conférence une fois que cette dernière est terminée.


Vous devez vous demander si vous vous sentez outillés pour aider les participants à transférer au moins une réalisation provoquée par la conférence. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre conférencier offre un soutien. D’ailleurs, les meilleurs conférenciers parlent de l’intégration des éléments de conférence dans le quotidien avec les organisateurs avant de donner la conférence. Cela permet de préparer les gestionnaires en amont si c’est utile.



Ainsi, à la question ça coûte combien pour une conférence d’une heure? La réponse va varier selon la crédibilité du conférencier et le processus proposé par ce dernier pour vous assurer de faire vivre la bonne expérience à votre équipe. Notez que dans certains cas le nombre de participants à la conférence et la possibilité que vous fassiez l’enregistrement vidéo feront varier les coûts. En somme, vous pouvez vous attendre à investir entre 2 000$ pour peu de personnalisation et une petite audience et 10 000$ pour un processus rigoureux de personnalisation incluant un soutien à l’intégration et une grande audience.


182 vues0 commentaire